Terroir - Vignoble du Val de Loire - Vignoble du Muscadet
Situé à l'extrémité sud du massif armoricain, le vignoble du Muscadet compte plus de 10 types de sols. Cette particularité n'a pas d'égale en France, ce qui a donné naissance aux crus communaux.
Les sols
Les roches métamorphiques telles que l’orthogneiss, le micaschiste ou encore le granit sont dominantes. Ce sont ces sols primaires, et possiblement les plus vieux sols de France (environ 300 millions d’années) que l’on retrouve sur le domaine. Leur richesse en potasse et en magnésie est idéale pour la nutrition de la vigne en éléments minéraux.
Les amphibolites, qui ont une présence plus marginale, sont quant à elles d’origine basaltique. Ce sont des roches ferro magnésiennes, elles donneront des vins plus structurés.
La structure sableuse de nos terroirs permet un drainage naturel de l'eau. De ce fait, la vigne oblige son système racinaire à se développer en profondeur, parfois jusqu'à 4 ou 5 mètres. L'absence d'argile est clairement un frein à une production excessive. Ces deux caractéristiques permettent d'assurer une vigueur maîtrisée
C'est cette richesse et diversité géologique, ainsi que des rendements limités, qui font aujourd'hui la renommée du Domaine
Depuis les moines cisterciens, le cépage Melon de Bourgogne a trouvé sa terre de prédilection en Pays nantais. Le climat océanique et les sols de la région du Muscadet sont particulièrement appropriés à une production de vin de qualité à partir du Melon de Bourgogne en pays nantais.
Nous croyons en notre cépage et en nos terroirs ; les cépages internationaux comme le chardonnay ou encore le sauvignon ont un intérêt uniquement de production de masse et rarement de qualité dans la région. Dans la famille ce sont des valeurs que nous bannissons de notre domaine pour perpétuer une notoriété et une authenticité jusqu’alors sans rupture.
Le terroir du Muscadet, unique
et à découvrir parmi les vignobles de la Loire
Les terroirs des vins de Loire ont en commun un socle de roches plutoniques granit et métamorphiques. Ces combinaisons extrêmement originales entre granit, gneiss, micaschiste, amphibolite,... constituent pour le vignoble val de Loire une terre d'excellence. D'autre part, l'air iodé de l'océan Atlantique ainsi que la Loire à proximité avec ses alluvions d'une grande richesse, complètent ce terroir des vins de val de Loire en lui conférant une personnalité totalement à part.
C'est entre autres le terroir de muscadet ou encore du terroir muscadet Sèvre et Maine qui sont les plus répandus et les plus commercialisés. Chaque domaine peut se prévaloir de spécificités qui en font sa personnalité. Notre Gadais muscadet s'inscrit parfaitement dans cette tendance tout en s'enorgueillissant d'être le meilleur terroir du muscadet.
Chez Gadais père et fils, nous perpétuons une tradition de culture et d'élevage du muscadet qui permet de produire des crus de qualité et pour certains de devenir des vins de garde exceptionnels. Nous sommes également des acteurs de premier plan pour faire rayonner le vignoble pays de la Loire à l'international....
La culture sur lie, pour parfaire notre image
Nous sommes peu nombreux à pouvoir apposer ce sceau sur nos étiquettes. En effet, bien que nous soyons une région muscadet sur lie, cette culture requiert un mode de vinification très exigeant. Pour se prévaloir de cette mention, il est indispensable de répondre au cahier des charges du Muscadet. Celui-ci rappelle entre autres, que la lie se forme suite à la fermentation alcoolique et éventuellement à la fermentation malolactique. Celle-ci est en conséquence un concentré de levures et de bactéries qui vont sédimenter au fond des cuves et des fûts dans lesquels nos crus se vinifient.
Seules les appellations Muscadet, Muscadet Sèvre et Maine, Muscadet Côtes de Grandlieu Muscadet Coteaux de la Loire, et Gros Plant disposent de cette caractéristique. Conservé sans être embouteillé, le vin sur lie, représente une exception du fait de son mode de vinification. Si tous les Muscadets élevés ne le sont pas sur lie, notre muscadet pierre de schiste, répond à tous les critères.
C'est au final Notre vignoble vin de Loire qui peut véritablement se démarquer des autres en vous apportant des notes et des saveurs uniques que vous ne pourrez qu'apprécier.
Pourquoi notre vignoble muscadet se distingue-t-il des autres vignobles du val de Loire ?
Depuis plusieurs générations, les vignerons du domaine Gadais ont su tout d'abord déceler puis, exploiter les extraordinaires ressources de nos plus de 50 hectares. Chaque membre de la famille Gadais, soucieux de faire fructifier son domaine, s'est distingué en apportant sa pierre à l'édifice. C'est cette constance qui est aussi aujourd'hui récompensée grâce à une notoriété qui nous précède et que nous portons à l'export pour les vignobles vins de Loire.
Répartis sur une centaine de parcelles, ils possèdent tous des caractéristiques qui nous permettent de produire des crus authentiques et qui sont le résultat d'un lent processus de vinification. Entre les compositions des sols, les expositions nord ou sud et les vents qui les balaient, les vignes produisent des fruits très différents. Les différents cépages, que ce soit le Melon de Bourgogne ou le Melon blanc sont traités à minima afin de respecter des seuils de tolérance.
Nous sommes des vignerons engagés et nous traduisons cette responsabilité au quotidien en cultivant nos vignes avec tout le soin et l'attention indispensables pour obtenir ces crus dont nous sommes si fiers. C'est notre héritage car nous sommes vignerons Gadais de père en fils et nous voulons le transmettre aux générations futures avec le même enthousiasme et la même qualité.