Les Cuvées - Muscadet Sèvre et Maine sur Lie
Au chai, rien n'est laissé au hasard. Semi enterrées, ces installations flambant neuves permettent une vinification par gravité dans le plus grand respect de la vendange, les vins subissent un minimum de manipulations afin de préserver leur qualité initiale. La géothermie ici utilisée évite toute consommation d'énergie superflue pour le plus grand bonheur de la planète. Dans cette gamme de cuvées, de la plus simple à la plus élaborée, le terroir est magnifié. Ces Muscadet Sèvre et Maine sont, pour la plupart élevés sur lie conférant au vin richesse et harmonie, perlant et minéralité.
La Grande Réserve des Moulins
Du haut des collines qui dominent les rivières Sèvre et Maine s'érigent des moulins qui tous ont fini par perdre leurs ailes. Les coteaux qui les bordent, composés d'orthogneiss et très pentus, sont propices à la culture de la vigne et à la production d'un Muscadet subtil et délicat.
Cette "Grande Réserve des Moulins" a été élevée dans la grande tradition nantaise, sur ses lies de vinification, pendant un minimum de 6 mois. La fraicheur de ses arômes et le perlant inimitable, si caractéristiques, font de ce vin le compagnon idéal de tous les poissons, coquillages et crustacés.
Domaine de
La Tourmaline
L'extrême morcellement du domaine permet des vinifications par terroir. La cuvée "Domaine de La Tourmaline" est le fruit d'un subtil assemblage et le résultat du savoir-faire transmis de père en fils. Ce Muscadet sur lie allie minéralité, perlant et finesse. Il est dans la droite lignée des grands vins de Loire dont l'appellation Muscadet Sèvre et Maine est l'un des fleurons.
Péninsula Vieilles Vignes
Le village de Saint Fiacre voit ses coteaux s'étendre entre Sèvre et Maine, formant ainsi une presqu'île. Le Melon de Bourgogne, cépage spécifique du Muscadet, y est roi depuis plusieurs décennies. La cuvée "Péninsula", sélection de vignes de plus de 50 ans, a été mise en bouteille après un élevage de 14 mois sur ses lies. Ce Muscadet riche et harmonieux présente des aptitudes au vieillissement qui surprendra même les amateurs les plus éclairés.
Plantation 1947
Le point culminant de la commune de Saint Fiacre abrite en son sein la formidable colline des Gras Moutons à la renommée internationale. C'est en défrichant avec son cheval que Louis Gadais comprit dès 1947 l'exceptionnel potentiel géologique de cette parcelle de près d'un hectare. A 53 mètres d'altitude, sur ce terroir composé d'amphibolite et de gneiss à deux micas, la légère pente exposée au nord assure une lente maturation des baies.
Après une cueillette manuelle et une fermentation en levures indigènes des plus classiques, s'ensuit une longue période d'élevage sur lies de vinification durant 26 mois. Pendant toute la vie du vin, les gestes sont réfléchis, les manipulations sont limitées et le soufre est utilisé à minima.
Ce cru communal Monnières-Saint-Fiacre se hisse au rang des grands vins blancs de France et la cuvée "Plantation 1947" fait parler le terroir et révèle le formidable potentiel aromatique de ce vin. Production confidentielle.
Les Perrières Monopole
Sur ce coteau d'exposition plein sud où le gneiss prédomine, est né ce Muscadet hors classe, fin et racé. C'est là que Louis Gadais, dès les années 50, établit alors son "Domaine des Perrières", vinifiant ses vins en demi-muids.
Aujourd'hui, les vignes âgés de plus de 40 ans produisent un Muscadet complexe et riche. Afin de révéler sa complexité et en hommage à notre aïeuil, fermentation et élevage sont réalisés en fûts de 300 litres. Les fûts agées de 3 à 12 vins permettent seulement de structurer ce vin.
Le but n'est pas d'obtenir un boisé mais plutôt de créer une micro oxygenisation naturelle indispensable à ce terroir. En moyenne 32 mois d'élevage sont nécessaires pour révéler ce terroir d'exception et la richesse aromatique de ce grand vin de Loire le "Perrières Monopole".
Le Muscadet Sèvre-et-Maine
du Domaine Gadais
Depuis 1952, le Domaine Gadais a développé sa notoriété en France et dans le monde grâce à son Muscadet Sèvre-et-Maine reconnu pour sa qualité. Chaque parcelle du vignoble révèle la richesse du terroir du Val-de-Loire pour créer des cuvées d'exception. Pierre-Henri Gadais imagine aujourd'hui de nouveaux habillages pour sublimer ce vin blanc sec de la région. Découvrez la finesse et la diversité des arômes du muscadet avec les cuvées du Domaine Gadais.
Située à Saint-Fiacre, le Domaine Gadais bénéficie de l'appellation d'origine contrôlée Muscadet Sèvre-et-Maine pour son vignoble. Ce vin blanc de Loire Atlantique est issu d'un cépage appelé Melon de Bourgogne. Avec plus de 50 hectares répartis sur une centaine de parcelles, Pierre-Henri Gadais réalise des cuvées de muscadet sèvre-et-maine grâce à un travail spécifique en fonction de chaque parcelle.
Chaque cuvée développe ainsi des arômes variés selon l'exposition des vignes et les caractéristiques du sol. La transmission du Domaine Gadais de génération en génération a permis de transmettre un savoir-faire et de laisser les vignes s'épanouir au fil du temps.
Conçue à partir d'une sélection de vignes de plus de 50 ans, la cuvée Péninsula offre un muscadet vieilles vignes riche et harmonieux. Pierre-Henri Gadais veille à perpétuer l'histoire familiale afin de créer encore et toujours des vins d'exception. Par ailleurs, les parcelles du Domaine Gadais sont traitées à minima pour respecter au mieux les sols et la biodiversité....
Des vins d'exception révélateurs du terroir local
Le Domaine Gadais compte 6 cuvées d'exception. Chacune d'entre elle révèle un terroir spécifique avec des arômes frais et complexes, alliant perlant et finesse.
La cuvée Perrières Monopole provient d'un coteau exposé plein sud et de vignes âgées de plus de 40 ans. Ce muscadet sèvre-et-maine fait partie des grands vins de Loire avec une richesse aromatique exceptionnelle.
La cuvée Plantation 1947 issue de vignes exposées au nord et d'un sol composé d'amphibolite et de gneiss à deux micas offre quant à elle d'autres arômes. La maturation lente des baies permet au fruit de se développer différemment tout en puisant dans la richesse minérale du sol.
Les roches présentes dans le sol varient en fonction des parcelles.
La Grande Réserve des Moulins puise ses racines sur des coteaux pentus et caillouteux du domaine.
La cuvée Navineaux Amphibolite est issue quant à elle d'une parcelle de 3 hectares profitant d'un sol à base de roche fero-magnésienne.
Chaque note aromatique, chaque caractère, chaque texture des vins Muscadet du Domaine Gadais est déterminé par le terroir, mais aussi par les différentes techniques de vinification.
Une vinification particulière pour chaque cuvée
Chaque cuvée du Domaine Gadais est travaillée et élevée sur lies pour révéler sa richesse aromatique. Ces levures naturelles vont conférer certaines qualités au vin, notamment sa finesse, son caractère et ses aptitudes au vieillissement. La durée de l'élevage sur lies varie ainsi en fonction de chaque cuvée de muscadet Gadais.
La cuvée Grande Réserve des Moulins bénéficie d'un élevage sur lies pour une durée minimale de 6 mois tandis que cette durée s'allonge à 26 mois, et même jusqu'à 32 mois pour certains crus. Pierre-Henri Gadais porte une attention particulière à chaque vinification pour mettre en valeur la richesse du Domaine.
Pour créer la cuvée Perrières Monopole, la vinification se déroule en fûts afin de favoriser la micro oxygénation nécessaire à la complexité de ce terroir. L'élevage sur lies est également plus long que pour les autres cuvées de muscadet sèvre-et-maine.
Le terroir et les techniques de vinification du domaine Gadais rendent chaque muscadet unique en leur genre. Les amateurs de vins blancs du Val-de-Loire découvrent ainsi les multiples facettes du muscadet sur lie pour réveiller leur palais et voyager au fil des dégustations.