Le Melon
à l'état pur

Le Melon de Bourgogne, cépage du Muscadet

Les origines du Melon de Bourgogne

Au domaine, nous n’avons rien changé depuis le début. Nous cultivons un seul cépage, à qui nous vouons un véritable culte.

Ce cépage c’est le Melon de Bourgogne, il trouve ces origines comme son nom l’indique en Bourgogne, plus précisément en côte de Beaune. Aujourd’hui remplacé par le chardonnay, le melon était le cépage roi pour la production de vin blanc bourguignon. Le Melon de Bourgogne est le fruit d’un croisement entre le pinot noir (ce qui confirme ses origines bourguignonnes) et un cépage aujourd’hui disparu, le gouais blanc. Très nuancé et délicat, il est réputé être un vrai révélateur de terroirs

Suite à de nombreux échanges entre l’abbaye de citeaux et les abbayes de la Loire, le fameux cépage est rapidement planté en Pays Nantais.

Melon de Bourgogne, Domaine Gadais Père & Fils
Melon de Bourgogne, Domaine Gadais Père & Fils

L'histoire du Melon de Bourgogne dans le Pays Nantais


Suite à de nombreux échanges entre l’abbaye de Citeaux et les abbayes de Loire, le fameux cépage est rapidement planté en Pays Nantais..

D’après les archives de Rennes, c’est en 1616 que l’on trouve les premières traces du Melon de Bourgogne en pays Nantais. Plus précisément dans notre parcelle des Avineaux, alors appelée à l’époque les Navineaux. Le document qui l’atteste n’est autre qu’une attestation de prise de bail entre Suzanne de Beaucé et Louis Ménard.

Pourquoi le Melon de Bourgogne

On lui trouve rapidement des qualités gustatives sur nos sols métamorphiques, sa résistance au gel d’hiver penche également en sa faveur. Suite au phylloxéra il est alors planté en masse car il est le seul cépage autorisé en AOC Muscadet.

Aujourd’hui il est produit presque exclusivement en pays nantais. De rares plantations ont été faites en basse Californie, en Oregon, en Ontario et il persiste tout de même en Bourgogne sous des surfaces minimes.