Cépage, Domaine Gadais Père & Fils

Une centaine de parcelles de vignes,
en agriculture raisonnée
réparties sur une mosaïque de terroirs

Le Cépage de Muscadet

"Le Melon à l'état pur" Qu'il soit baptisé Melon de Bourgogne par les uns, ou Melon Blanc par les autres, ce cépage que nous appelerons Melon B a trouvé sa terre de prédilection entre Sèvre et Maine. Cultivé dans le Val de Loire, non loin de l'océan atlantique, ses petites grappes serrées produisent le Muscadet, un vin blanc sec et fruité. On retrouve trace de son implantation en région nantais dès 1616 mais c'est suite au terrible hiver de 1709, auquel il résistera, qu'il prendra définitivement racine sur cette partie la plus occidentale de la vallée de la Loire. De génération en génération, la famille Gadais entretient sa singularité et consacre l'intégralité de son domaine à la culture de ce cépage emblématique pour produire une gamme de Muscadet des plus diversifiée

Cépage, Domaine Gadais Père & Fils

L'AOC Muscadet Sèvre-et-Maine

Le muscadet est un vin blanc sec du Val de Loire. Protégé par une appellation d'origine contrôlée (AOC), il est issu d'un cépage unique : le Melon de Bourgogne. La famille Gadais, implantée à Saint-Fiacre depuis 1952, bénéficie de l'appellation Muscadet Sèvre et Maine. Le domaine cultive aujourd'hui plus de 50 hectares répartis sur une centaine de parcelles en veillant au respect de la nature. Les cépages de Melon de Bourgogne et Melon blanc sont traités à minima afin de créer des vins d'exception.

Le vin Muscadet bénéficie d'une appellation AOC depuis 1937. Elle compte aujourd'hui plusieurs appellations avec le muscadet sèvre-et-maine, le muscadet côtes-de-grand-lieu et le muscadet coteaux-de-la-loire. L'AOC muscadet sèvre-et-maine représente les deux tiers de la production totale de cépage Muscadet

Seules 21 communes bénéficient de l'appellation pour les vins récoltés. Implanté à Saint-Fiacre, commune réputée de l'AOC muscadet sèvre-et-maine, le Domaine Gadais produit un muscadet de qualité issu d'une agriculture raisonnée. Il s'agit d'un vin blanc sec du Val-de-Loire qui se marie parfaitement avec les poissons et les fruits de mer. En fonction des cuvées, le cépage muscadet développe des notes fraîches et fruitées pour des vins aériens. Les spécificités du terroir, avec son climat tempéré océanique et son sol majoritairement composé de granite et de schiste apportent du caractère aux vins. 

Pour préserver la qualité des sols et protéger la biodiversité, la famille Gadais a décidé d'abandonner d’utiliser des bio contrôles et limite les traitements au cuivre. Le domaine est certifié HVE 3. Depuis plusieurs années à présent. Les fumures sont également raisonnées et réalisées à la parcelle en fonction de la vigueur de la vigne.
...

Le cépage Muscadet
et Melon de Bourgogne

Le Muscadet peut être produit à partir de plusieurs cépages comme le chardonnay ou le melon de bougogne. Le cépage roi des vins de Nantes et de la Loire est le Melon de Bourgogne aussi appelé melon blanc. Le Domaine Gadais travaille aujourd'hui plus de 50 hectares répartis sur une centaine de parcelles, entre le Melon de Bourgogne et le Melon blanc. 

Le Melon de Bourgogne a vu son nom progressivement remplacé par le Muscadet. Il s'agit d'un cépage aux feuilles rondes rappelant la forme du melon. Il est issu d'un croisement entre le pinot noir et le gouais blanc, cépage aujourd'hui disparu. Le cépage Melon de Bourgogne, ou cépage Muscadet, est unique et est cultivé avec succès dans le Val-de-Loire mais aussi en bourgogne du côté Vézelay. 

Il permet de créer des vins blancs secs aux notes aromatiques révélant un terroir riche et délicat. Sur ses parcelles de muscadet, la famille Gadais cultive ce cépage Melon de bourgogne depuis des générations.

Des vins de la Loire
élevés sur lie

En plus de l'appellation muscadet, certains vins de la Loire bénéficient de la dénomination sur lie. Les lies désignent des levures naturelles transformant le sucre du raisin en alcool. C'est par cette réaction naturel que le vin acquiert sa richesse et sa complexité aromatique. 

Tous les vins AOC Muscadet, y compris ceux du Domaine Gadais, sont élevés sur lies. La durée d'élevage varie entre 6 et 32 mois en fonction des cuvées. Ces levures confèrent également au vin une texture perlante et une bonne aptitude au vieillissement. Certains crus de Muscadet peuvent ainsi se conserver jusqu'à dix à quinze ans en fonction de sa récolte et de sa vinification. 

Pour les amateurs de vin blanc sec de la Loire, il est intéressant de déguster des muscadets avec différentes durées d'élevage sur lies. Vous découvrirez ainsi des arômes variés, des notes acidulées ou plutôt fruitées en fonction des parcelles, des cépages et de la vinification. Le Domaine Gadais ouvre ses portes sur rendez-vous pour vous faire découvrir son Muscadet et ses différentes cuvées